Recueil de nouvelles 2014/2015

26ème Semaine de la presse au lycée : Découverte d'un métier

Mardi 10 mars 2015 : Conférence de M. Karfa Sira Diallo : "De l'esclavage à la liberté : bâtir une mémoire commune et partagée"

Mercredi 14 janvier 2015 : l'avant-"Festival international du film des droits de l'Homme"

Atelier "un pas en avant" animé par Julie et Caroline, étudiantes en licence pro "chargés de projets en solidarité internationale et développement durable", avec les élèves de 2nde1 / 2nde2 Litso.

Atelier avant la projection du film "Au bord du monde" programmé par le Festival international du Film des droits de l'Homme (27 janvier à Libourne)

Jeudi 11 décembre 2014 : "Musiques actuelles au lycée"

Sous la direction artistique de DAGUERRE, le Collectif 3ème Oreille, Jérôme Lansalot, Jive, Pat Claverie, Bernard Royer, KalamDaguerre, ont travaillé ensemble pour que vivent les textes de Kévin Sgro, un jeune polyhandicapé. Ainsi débuta l'aventure "L'Ivresse des sens".

Les lycéens de deux classes de littérature et société, parmi les 200 élèves présents ce jour-là, ont pu rencontrer ces artistes et Kevin puis assister au concert le soir.

Mercredi 12 novembre 2014 : rencontre avec Benoît Pinton

Critique littéraire "Le merveilleux malheur de Benoît Pinton"
par Paul, Sarah et Romain
Le Merveilleux malheur de BP_Paul Sarah
Document Adobe Acrobat 369.9 KB

Mercredi 12 novembre 2014, les élèves de Littérature & société ont accueilli Benoît Pinton, auteur de "Le merveilleux malheur de Benoît Pinton".

Pendant deux heures, cet homme, ancien hémiphlégique, devenu un Iron man en triathlon, a témoigné au public attentif et intéressé de son parcours exceptionnel.

Interview radio : B. Pinton parle de son livre
Interview radio de Benoît Pinton par Paul, Romain et d'autres
Benoît Pinton parle de son livre.mp3
Fichier Audio MP3 3.7 MB
Benoît Pinton le sportif
Benoît Pinton est également également Président de la Commission Paratriathlon de la Ligue d’Aquitaine de Triathlon. Les élèves lui demandent s'il a été à l’origine de la création de cette Commission et quel est son rôle au sein de cette Ligue...
Interview de Benoit Pinton-ironman.mp3
Fichier Audio MP3 1.7 MB

Présentation du projet

Le projet « Regards sur l'Autre et sur l'ailleurs » est mené avec une classe de 2nde, en Littérature et société (Mmes Guéguen et Guillard-Bounsaythip). Il permet aux élèves de réfléchir sur le sens de la relation à l'autre et d'exprimer les diverses émotions qu'éveille le contact avec l'autre et l'ailleurs.

Le projet se décline en deux temps :

* regards sur l'Autre :

- mercredi 12 novembre 2014 : rencontre avec Benoît Pinton, un handicapé qui a su surmonter les difficultés (exemple de courage et d'espoir pour les jeunes).

- jeudi 11 décembre 2014 : participation aux « Musiques actuelles au lycée » organisée par un collectif d'associations (notamment Mets la prise de Saint-Denis-de Pile et JMF). Echange de pratiques artistiques, rencontre avec des artistes, visite et découverte d'un lieu culturel (L'Accordeur à Saint-Denis-de-Pile). Les élèves assisteront à la fin de la rencontre au concert des artistes qui ont mis en musique des textes d'un jeune homme polyhandicapé.

* regards sur l'ailleurs :

-mardi 27 janvier 2015 : participation au Festival international du film des droits de l'homme. Projection du film documentaire "Au bord du monde" de Claus Drexel

- mardi 10 mars : conférence " De l'esclavage à la liberté : bâtir une mémoire commune et partagée" ( Fondation du mémorial de la traite des Noirs)

- mercredi 25 mars : rencontre avec la rédactrice en chef du journal local "Le Résistant"

- avril 2015 : participation au concours "L'autre, c'est qui?" (CESCI du Pays Foyen)

- dimanche 10 mai 2015 : participation à la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Thème : le Brésil