Le projet "Actualité littéraire" 2012/2013

Ce projet en Littérature et société, encadré par Mmes Feldman et Montagnon, professeurs de français, et de Mme Guillard-Bounsaythip, professeur-documentaliste, a pour objectifs d’amener les élèves à découvrir le monde littéraire, les inciter à lire et donner le goût de la lecture par des activités variées :

 

1- Lecture de romans

2- Rencontre avec un libraire puis visite de sa librairie

3- Débat littéraire

4- Visite au centre François Mauriac

 

 

1°) LECTURE DE ROMANS

 

 

 

Les élèves ont lu quatre romans choisis par les enseignantes : 

- Allah n'est pas obligé / Ahmadou Kourouma, 

- Eldorado / Laurent Gaudé, 

- La Joueuse de go / Shan Sa et 

- La part de l'autre / E.-E. Schmitt

 

 

Ces lectures ont abouti à un débat littéraire qui s'est déroulé entre les deux classes le 21 février 2013.

2°) RENCONTRE AVEC UN LIBRAIRE

Voici quelques compte-rendus rédigés par les élèves

Jean-Marie Martin, libraire de Libourne
Jean-Marie Martin, libraire de Libourne

 

Une rencontre passionnante avec le libraire

 

 

Le jeudi 13 décembre 2012, trois classes de seconde du lycée Max Linder ont rencontré le libraire, M. Martin, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ».

Tout d’abord, M. Martin a expliqué aux élèves les qualités requises pour devenir libraire, à savoir : être cultivé, curieux, aimer lire en permanence et de tout, avoir une bonne santé physique et mentale. Il est considéré comme un « gros lecteur ». Il lit, en effet, plus de 150 livres par an !

D’une famille modeste, il est depuis tout petit passionné de lecture, ce qui le pousse à envisager une carrière de journaliste. Mais on l’a finalement dirigé vers des études de libraire. Il débute sa carrière dans la fin des années 1970 dans la librairie Mollat, à Bordeaux. Il ouvrit la sienne – « Formatlivre »- à Libourne, en 1993. En parallèle il exerce le métier de formateur à l’IUT des métiers du livre à Bordeaux.

En hommage à sa passion, il écrit trois livres : « Connaître le Périgord », « Visiter Sarlat » et « Visiter Bergerac ». Ce qu’il apprécie particulièrement, ce sont les rencontres dans sa librairie avec des auteurs. Il se souvient de celle avec une auteure norvégienne qui, selon lui, a été magique.

Dans la seconde partie de la rencontre, les élèves ont pu poser de nombreuses questions à M. Martin au sujet de la concurrence des nouvelles technologies, qui ne semblent pas aire baisser ses ventes.

Enfin, il a abordé le sujet des « prix littéraires » et les avantages qu’ils apportent aux auteurs. Le dernier prix Goncourt et le prix Fémina 2012 ont été les plus vendus dans sa librairie en cette période de fêtes de Noël.

Durant ces deux heures, cet homme passionné a réussi à faire partager son engagement quotidien aux élèves. D’après les élèves, « cette rencontre a été enrichissante et captivante ».

 

Camille et Soizic

  

Découvrons le métier de libraire

 

    Le Jeudi 13 décembre 2012, M. Martin, le libraire de Format Livre à Libourne, nous a rendu visite au lycée pour parler de son métier.

    Il nous a tout d'abord raconté son histoire personnelle, le chemin qu'il a parcouru pour en arriver là. Après un bac L, il entre en IUT « information et Communication » car au départ il voulait être journaliste, mais il ne restait des places qu’en librairie. Cela tombait bien ! Cela correspondait à ce qu'il aimait faire, c'est-à-dire beaucoup lire. Depuis petit, il s’intéresse à et lit tous types de livres.

    Il nous a ensuite énuméré les différentes compétences à avoir pour être libraire : tout d'abord il faut avoir une bonne condition physique (il porte des cartons de livres toute la journée), il faut lire au moins une centaine de livres par an pour pouvoir renseigner et conseiller correctement les clients car par jour il en sort environ 200 nouveautés. Il faut également être curieux et s’intéresser à tout.

    Le métier de libraire n'est donc pas un métier forcément accessible à ceux qui aiment lire, il faut d'autres compétences : savoir gérer un commerce, aimer les relations humaines...

  

                                            Pauline R. et P.

 

La passion du livre en partage

 

 

Ce jeudi 13 décembre 2012, les élèves de littérature et société qui travaillent sur le projet « actualité littéraire » ont eu la chance de rencontrer le libraire libournais, M. Martin. L’occasion pour lui de transmettre sa passion et d’expliquer son métier.

Son destin l’a amené là…

M. Martin a raconté son métier et les moyens d’y parvenir. Il a sa propre librairie, Formatlivre, situé à Libourne centre. Ill a passé son enfance dans un petit village. Issu d’une famille modeste qui possédait peu de livres, il lisait tout ce qui pouvait se lire. Il a voulu faire des études de journaliste mais il a été réorienté vers un DUT de libraire qui le mènera jusque-là.

Pour être libraire, il faut trois qualités indispensables :

·         aimer la lecture (être un « gros lecteur », c’est-à-dire lire plus de 50 livres par an ; notre libraire en dévore plus de 350 !)

·         être en bonnes conditions physiques (pour porter des cartons de livres…)

·         être en bonne santé mentale et aimer le contact humain

L’importance du prix Goncourt

Après avoir parlé du quotidien d’un libraire, M. Martin a commencé à aborder les différents prix littéraires, notamment le célèbre prix Goncourt. Ce prix rapporte énormément de célébrité à l’auteur et donc par la suite beaucoup d’argent. En général, les livres sont tirés à plus de 800 000 exemplaires : beaucoup d’écrivains sont devenus millionnaires grâce à ce prix !

Il a ensuite évoqué les livres qu’il a aimés, des auteurs qui sont devenus des icônes de la littérature française. Il a apporté aux élèves des livres qu’il a appréciés, comme le prix Fémina 2012 « la Peste et le choléra » de Patrick Deville.

Cette rencontre a été enrichissante pour les élèves. Parmi eux, une a elle-même trouvé sa vocation au cours de cet entretien. M. Martin a su faire partager sa passion pour la lecture et son métier.

Tout l’intéresse, et sa vie continue d’être rythmée au fil des pages…

 

Pierre C. &  Romain F.

 

 

"La lecture, c'est une introspection personnelle"(M. Martin)

 

Jeudi 13 décembre 2012, quelques élèves de seconde du lycée Max Linder, option Littérature et société, ont rencontré M. Martin, libraire indépendant. Cette action s’est réalisée dans le cadre du projet « actualité littéraire », mené avec deux classes.

Son métier

Le métier de libraire existe depuis le 19ème siècle ; à l’époque il fallait un brevet de notoriété et aujourd’hui, il est accessible avec ou sans formation mais avoir un bac L semble nécessaire ! Malgré cela, il faut avoir de bonnes conditions physique et mentale. Il faut s’intéresser à l’actualité, avoir un esprit ouvert et surtout aimer lire.

Quelques chiffres

De 1975 à 2010, le nombre de livres publiés a été multiplié par 10. En France, il sort environ 200 livres par jour. Un « gros lecteur » lit environ 50 livres par an ; le libraire en lit 150 à 200 par an !

Formatlivre, SA librairie

M. Martin possède sa librairie depuis dix ans. Son chiffre d’affaires est principalement réalisé (environ 50 %) entre septembre et décembre. Les livres qu’il choisit de vendre dans sa librairie indépendante sont sélectionnés en fonction de l’auteur, de l’éditeur, des prix littéraires, du succès des livres précédents de l’auteur et des critiques. La part de « livres jeunesse » vendue représente 12 à 13 % et la littérature 20 % de ses bénéfices.

M/ Martin possède une des 3000 librairies indépendantes de France.

La passion du livre en partage…

M. Martin est passionné par son métier. Tout l’intéresse, même la gestion ! Il a également indiqué aux élèves que les librairies en ligne et les grandes chaînes de supermarchés ne font pas d’ombre aux librairies indépendantes, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Cet homme apparaît comme très heureux et comblé par son métier.

 

Garance L., Morgane H. & Laura D.

 

 

Libraire : toute une passion

 

Le jeudi 13 Décembre, nous avons rencontré M. Martin, libraire de « FormatLivres » à Libourne, qui nous a présenté son métier. Pour être libraire, il faut certaines qualités : aimer lire en quantité, s'intéresser à tous les domaines et particulièrement à l'actualité, et avoir une bonne santé physique étant donné qu’il faut porter des cartons de livres qui pèsent lourds. De plus, c'est un métier de commerce donc il vaut mieux être à l'aise avec les chiffres et apprécier les relations humaines.

Le rôle d'un libraire est de pouvoir renseigner les clients, et surtout il ne doit pas imposer un choix mais suggérer ! Quand de nouveaux livres paraissent, il doit sélectionner ceux qu'il va commander selon certains critères : les goûts de ses clients, les auteurs à succès, les éditeurs...

Cette rencontre nous a beaucoup appris sur le métier et sur les livres en général. Etre libraire nécessite d'être un minimum sportif et d'avoir une bonne santé mentale mais avant tout la passion des livres.

 

Elise Q. et Juliette R.

 

13 décembre 2012 : découverte du métier de libraire

 

Jeudi 13 décembre, nous avons rencontré M. Martin, un libraire, en salle polyvalente du lycée Max Linder.

 Le métier de libraire est apparu au milieu du XIX siècle. Pour l'exercer, il fallait à cette époque, un brevet de notoriété. Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir de nombreuses qualités comme aimer lire, être curieux, très ouvert et être en bonne condition physique et d'avoir ou pas un DUT de métiers du livre.

 En 1975, par an, 7 000 nouveaux titres paraissaient contre 70 000 aujourd'hui. En France, 200 nouveaux ouvrages sortent tous les jours. Ainsi, la lecture a une grande place dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous, même si les gens lisent beaucoup moins qu'auparavant.

 

Pour M. Martin, la littérature représente 20% des ventes, la jeunesse 12% à 13%, les sciences humaines 15%, la pratique 14% et les bandes dessinées 5%.

En moyenne, les deux premiers tiers de l'année, soit huit mois correspondent à 50% des ventes et le dernier tiers, constituent l'autre moitié.

 

La partie la plus importante du métier de libraire est le commerce. Il doit suggérer des livres qui répondent aux attentes du client, sans imposer ses choix. Il doit respecter les prix fixés par l'éditeur.

C'est aussi un métier de gestion car il faut s'occuper des stocks et des commandes. Les livres non vendus doivent être gardés au moins 3 mois et être renvoyés avant un an.

 Le libraire doit aussi organiser des rencontres avec les écrivains.

En 1998, les éditions Sud-Ouest ont demandé à M. Martin d'écrire un livre, il a donc signé le livre «Connaître le Périgord ».

 

Le métier de Libraire est un métier complet, qui relève d'une passion pour les livres qui, d'après M. Martin, sont des produits de liberté permettant de s'évader et de penser.

 

Camille Z. et Clara P

 

Le libraire, M. Martin, se livre...

 

M. Martin, le libraire de Format livre, nous a rendu visite au lycée pour nous présenter son métier.

Le métier de libraire peut être pratiqué sans aucun diplôme, bien qu'il soit préférable de suivre une formation spécifique. Avant de fonder sa propre librairie, M. Martin a tout d'abord passé un bac littéraire pour ensuite étudier dans un IUT d'information et de communication. Par la suite il a travaillé à la librairie Mollat, une des plus grandes de France. Il a aussi écrit quelques livres comme des guides touristiques.

Tout d'abord, il nous a expliqué en quoi consistait son métier et les critères pour devenir libraire selon lui. Il faut aimer toutes sortes de livres, être un gros lecteur et être en bonne santé physique – pour pouvoir porter des cartons contenant les livres-, et morale ainsi qu'être curieux et patient avec les clients car un libraire est avant tout un commerçant.

De plus, le libraire doit savoir suggérer et non imposer les livres, et aussi savoir choisir entre 200 nouveaux titres qui arrivent chaque jour.

Pour finir, une librairie se compose de trois grandes parties :

·         La zone A : Appel, qui sert à attirer les clients, à exposer les nouveautés.

·         La zone C : Choix, qui contient les romans et les livres de poche.

·         La zone B : Besoin, pour les livres scolaires et pratiques.

Ainsi, le métier de libraire est polyvalent mais avant tout, il faut aimer et être ouvert d'esprit.

 

Lauryne T., Camille P., Alezia M.

 

Un libraire au lycée Max Linder

 

Le jeudi 13 décembre 2012, une cinquantaine d’élèves de seconde de l’enseignement de « littérature et société » ont accueilli M. Martin, le propriétaire de la librairie Formatlivre, magasin situé à deux pas du lycée.

Le but de cette rencontre était l’occasion pour les élèves d’en apprendre beaucoup sur le métier de libraire et sur les métiers du livre en général ; et pour M. Martin de livrer sa passion de lecture et partager son quotidien de libraire avec les adolescents.

« La curiosité est la qualité nécessaire pour être libraire ». Cette citation résume l’état d’esprit d’un libraire passionné.

D’origine modeste, M. Martin s’est très vite passionné des livres en général. On peut le qualifier de « gros lecteur » puisqu’il lit près de 250 livres par an. Il a obtenu un bac littéraire, un DUT de libraire et une licence de communication. Il a également écrit trois livres.

La première mission, en tant que libraire, est de diffuser la culture.

Ses auteurs préférés sont Jean Giono et Patrick Modiano. Mais tout l’intéresse dans son métier, les sciences comme la littérature, l’économie comme la politique,…

Malgré la passion de beaucoup de Libournais pour les livres en général, on peut se demander si l’arrivée des librairies en ligne n’a pas entraîné une baisse de ses chiffres d’affaires. D’après M. Martin, les librairies indépendantes n’ont rien à envier à la grande distribution et ont encore un bel avenir devant elles.

 

Mélina, Claire, Anaïs, Cloé

 

M. Martin : un libraire hors-pair !

 

 Jeudi 13 Décembre 2012, Monsieur Martin libraire de Format Livre, a livré ses impressions et les « secrets » de son métier aux élèves de Littérature et Société.

 

Cet homme passionné de lecture depuis sa plus tendre enfance nous a révélé les quatre points primordiaux afin de devenir libraire. Retour sur cette rencontre.

Tout d'abord, aimer lire en permanence semble être logique dans ce métier. Cependant, si un « gros lecteur », selon M. Martin, est une personne dont la lecture revient à environ 50 livres par an, en revanche, un libraire doit au minimum en parcourir le double. Il a également l'obligation de s'intéresser à tous les genres de façon à pouvoir conseiller les clients en toute circonstance. Pour finir, il doit avoir le sens des relations humaines et guider le client sans imposer ses choix. En effet, « le client doit avoir l'impression d'avoir choisi lui-même. »

Toutefois, si ce métier présente des conditions assez strictes, il offre de nombreux avantages et pas des moindres ! Il permet de s'ouvrir à des rencontres très enrichissantes avec des personnes toutes plus différentes les unes que les autres. Le livre est ainsi un objet offrant la liberté de penser et le plaisir de l'évasion. Il va de soi que ce métier requiert une large ouverture d'esprit.

De ce fait, le métier du livre est un travail autant qu'une passion, selon M. Martin, qui se partage mais doit répondre à des conditions larges et variées.

Cette rencontre avec les lycéens a été très intéressante aussi culturellement qu'humainement.

 

Camille A. & Roxane P.

13 décembre 2012 : une rencontre littéraire au lycée

 

M. Martin, gérant de la librairie Format livre de Libourne, s'est rendu au lycée Max Linder, pour expliquer à trois classes de seconde son métier.

 

Il a abordé différentes caractéristiques qu'un libraire doit acquérir pour se faire appeler « maître des livres ».

 D'après lui, un libraire doit aimer lire et lire constamment, quelque soit le type de livre. Pour lui un bon lecteur lit environ 100 à 150 livres par an mais un libraire doit en lire le double. Il est nécessaire de posséder une bonne santé car ce métier nécessite des capacités physiques pour pouvoir transporter des cartons de livres qui pèsent leur poids. Il doit également disposer d'une bonne santé mentale, ce qui signifie : être équilibré, extrêmement cultivé, s'intéresser à tous les sujets de tous les domaines, se tenir au courant des actualités politiques, économiques etc. Bref, chez un lecteur, la curiosité est loin d'être un vilain défaut.

 Puis notre passionné de lecture a poursuivi en éclaircissant un peu plus sur son métier qui n'est pas seulement limité à la littérature. Une bonne notion de la gestion du commerce, des mathématiques est également demandée pour réussir dans cette profession. En somme le métier de libraire est un métier économique et culturel.

 A la suite de quelques questions posées par les lycéens, il a expliqué que ses plus grosses ventes constituent quatre mois dans l'année qui correspondent à la période de Noël. Donc un libraire vendrait plus de livres en quelques mois que sur tout le reste de l'année.

 Tous ces thèmes abordés ont permis aux lycéens de repartir satisfaits de cette rencontre dont ils parlent encore aujourd'hui.

 

  Victor P. et Gabrielle M.

 

 

4°) VISITE AU CENTRE MAURIAC

Diaporama réalisé par Alezia